NOS PRINCIPES

La Grande Causerie s'est construite sur plusieurs principes qui guident aujourd'hui

nos réflexions et nos actions :

Des actions sur mesure

Que ce soit pour un public scolaire, jeunes, bénévole, militant ou professionnel, nous construisons nos interventions sur mesure au regard  des besoins, envies et priorités des participant-e.s.  Nous nous attachons à nous nourrir du contexte et des compétences existantes de notre public pour élaborer nos ateliers et nos formations.  

sexism-written-on-chalkboard-and-hand-wi

Lutte contre discriminations et systèmes de domination et d'oppression

La Grande Causerie souhaite apporter des outils de conscientisation sur les rapports de domination et de discrimination, dans une approche intersectionnelle pour pouvoir analyser et déjouer les systèmes d'oppression, notamment dans le but de lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

speech-balloons-Z3WQQHM.jpg

Les Causeries

Basée sur les principes de l'Education Populaire, nos interventions mettent en œuvre des outils et des méthodes qui visent à permettre à chacun.e de trouver et prendre sa place au sein du groupe.

Il s’agit de permettre le collectif, de formaliser des espaces privilégiés  pour accueillir l’expression de chacun.e dans sa singularité, que cette parole soit prise en compte  et investie dans une dimension collective.<

De L'Education Active

Notre démarche est issue des mouvements de l’Éducation Nouvelle.

Nos actions ont pour but de permettre à chaque participant-e de mettre à profit son expérience pour alimenter une analyse et une construction collective. L’identité de nos interventions tient à leur construction en deux temps: tout d’abord un travail sur le questionnement des mots et des concepts (décryptage de la langue de bois, des non sens etc.) ; et la seconde phase sur “l’outillage” des participant-e-s, c’est-à-dire la mise en pratique d’outils à réinvestir après l'action sur leurs environnements.

shipping-AVTL3KC.jpg