CLIMAT SCOLAIRE

L’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de la politique publique en matière d’éducation. Le climat scolaire reflète le jugement des parents, des éducateurs et des élèves concernant leur expérience de vie et du travail au sein de l’école, sans pour autant résulter d’une simple perception individuelle. Il renvoie donc à la qualité de vie à l’école. Il concerne les normes, les buts, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d’enseignement, d’apprentissage, de management et la structure organisationnelle inclus dans la vie de l’école.

Source education.gouv.fr

S'appuyant sur les théories de Eric Debarbieux, les professionnel.le.s de la Grande Causerie proposent d’intervenir sur différentes questions liées au climat scolaire telles la formation des personnels, la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement entre élèves ou encore l'animation de conflits, concevant que l’intervention d’un tiers extérieur-médiateur peut faciliter la construction collective de solutions.

Ces interventions sont systématiquement travaillées en étroite collaboration avec les équipes des établissements nous ayant sollicitées, permettant une première approche de diagnostic et la construction d’interventions répondant aux problématiques spécifiques de chaque établissement.

Un aperçu

Intervention au Lycée des Chartrons (33) auprès d'une classe de Terminale :  (Nov 2020)

  • Médiation au sein du groupe classe afin d'améliorer les conditions de mise au travail des élèves.

  • Construction pédagogique du temps de vie de classe et accompagnement à la menée de ce temps

 

N'hésitez donc pas à prendre contact avec nous afin que nous construisions ensemble ce qui vous correspond le mieux.