EN MILIEU SCOLAIRE

Dans le cadre de ses activités proposées en complémentarité et/ou soutien à l'enseignement publique, en adéquation avec les actions fixées par l'Education Nationale, La Grande Causerie souhaite :

– s'investir dans des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissements.

– contribuer au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.

Dans toute ses interventions, La Grande Causerie s'inscrit dans la mise en oeuvre d'actions d'éducation citoyenne répondant à ses valeurs telles inscrites dans ses statuts : "L'association intervient dans une volonté de transformation sociale et d'effacement des rapports de domination et de toutes les discriminations ( classes sociales, genre/sexe, âge, origine géographique, religion...). L'association défend dans ses actions l'analyse intersectionnelle des dominations."

Nourri.e.s par l'Education Nouvelle, basées sur les principes de l'Education Populaire, les actions de La Grande Causerie se vivent au travers de démarches d'éducation active, partant toujours des intérêts et problématiques des participant.e.s. De même, La Grande Causerie est convaincue de la nécessité d'un travail partenarial, consciente que sans l'appui et la co-construction avec la communauté éducative (établissement, infirmier.e scolaire, parents, ...), ses actions perdraient de leur sens et de leur efficacité.

Cette proposition de collaboration peut donc revêtir différentes formes (ateliers à destination des élèves, théâtre forum, accompagnement de projets, formation à la formation par les pairs, formation continue des membres de la communauté éducative, professeurs, AED ...) et s'inscrire dans 2 grandes thématiques, toutes deux inhérentes à l'émancipation de futur.e.s citoyen.ne.s :